+33 (0) 676 172 149

Comment la créativité rend les entreprises plus performantes

La pratique de méthodes de créativité collective se retrouve dans la plupart des entreprises à forte croissance. Voici en quoi la créativité rend les entreprises plus performantes :

Les entreprises créatives innovent plus

C’est une telle évidence, que c’en est presque un pléonasme. En utilisant des méthodes de créativité, une entreprise innove davantage que si elle s’en passe.

Les entreprises créatives innovent mieux

Rassembler une équipe hétérogène autour d’un projet lors d’une séance de créativité, donne des résultats infiniment plus riches que si les idées émanaient du seul service ordinairement chargé de penser l’innovation. La principale raison est la mise en synergie de points de vue complémentaires. Deuxième intérêt et pas de moindres : si une séance de groupe obtient davantage de résultats de qualité que des recherches individuelles, c’est également beaucoup plus rapide !

Les entreprises créatives appréhendent davantage de marchés

Les méthodes de créativité servent à produire de nouvelles idées. Trouver des idées de nouveaux marchés, segments ou niches à conquérir, est un objectif couramment attribué à des séances créatives. Les entreprises utilisant ces méthodes appréhendent davantage de marchés que les autres. Et arrivent donc premières sur les nouveaux marchés qu’elles identifient.

Le management par la créativité est plus efficace

L’être humain applique plus volontiers les règles qu’il a lui-même décidées. Des séances de créativité visant à énoncer des règles, sont un excellent moyen d’amener des collaborateurs à s’approprier un changement. Donc par la suite à le mettre en œuvre, avec conviction.

Les entreprises créatives résolvent davantage leurs problèmes

Des équipes ayant l’habitude de recourir à la créativité de groupe pour solutionner des problématiques business, auront tendance à appliquer les mêmes méthodes pour résoudre des problèmes de toutes autres natures. Ainsi, elles trouvent rapidement des solutions pertinentes à des problèmes organisationnels, fonctionnels etc…

Les entreprises créatives améliorent sans cesse leurs méthodes de travail

Une entreprise ayant testé l’efficacité des séances de créativité sur un sujet, prend vite l’habitude de les utiliser pour tout. Ses propres méthodes de travail de font pas exception à la règle, et se voient constamment optimisées.

Les entreprises créatives communiquent mieux

Une entreprise qui pratique la réflexion créative collégiale autour de sa communication, crée un matériau de départ très intéressant à transmettre à une agence de communication. En effet, le brief qu’elle transmet à son agence est issu d’une réflexion en amont, lors de laquelle elle a exploré le champ des possibles et sélectionné les options pertinentes vers lesquelle elle souhaite se diriger. Par ailleurs, inviter toutes les parties prenantes de l’entreprise à ces séances de créativité, permet d’en révéler l’adn dans toute sa richesse. C’est également un excellent moyen de valoriser et fédérer l’interne.

La créativité interne permet l’économie de prestataires externes

Pour conclure, n’oublions pas les économies que la pratique de séances de créativité collective permet à l’entreprise de réaliser. En effet, toutes les prestations intellectuelles réalisées en interne ne sont plus à externaliser. Cela concerne des domaines aussi variés que l’innovation, le marketing, la communication, la réduction des coûts, l’éco-responsabilité, la résolution de problèmes…

Comment instaurer la créativité collective dans votre entreprise ?

La préparation et l’animation de séances de créativité d’entreprise collectives, requièrent l’apprentissage et la pratique d’un ensemble de techniques spécifiques. Deux options sont possibles :

  • Faire appel à un consultant en créativité d’entreprise, qui préparera et animera vos séances.
  • Vous former ou former vos collaborateurs à la conduite de séances de créativité, auprès d’un consultant-formateur en créativité d’entreprise.

Vous avez une question à ce sujet ? N’hésitez pas à m’envoyer un email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.