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Combien coûte l’absence de créativité ?

Photographie d'illustration de l'article : Combien coute l'absence de créativité, par Triomphe Conseil

Pour commencer, à quoi sert la créativité en entreprise ?

La créativité sert à accentuer la singularité d’une offre, à la démarquer de celle de la concurrence, à le rendre plus visible dans son environnement concurrentiel. La créativité sert aussi à augmenter la valeur perçue d’une marque et bien sûr de l’entreprise elle-même.

On peut alors penser que le coût engendré par l’absence de créativité est un manque à gagner concernant l’un ou l’autre de ces points.

Beaucoup pensent aussi qu’une offre non créative, même si elle ne crée pas un buzz international, fait quand-même son boulot et a le mérite de ne faire prendre aucun risque à l’entreprise.

Ce sont là deux erreurs.

Ce que vous perdez en vous passant de créativité

En effet, avec une offre non-créative, vous n’avez pas une offre «qui fait quand-même son boulot». Vous avez un positionnement non-différenciant, que personne ne remarque, qui ne fait pas rêver non plus et encore moins agir. Bref vous avez sur les bras un fardeau marketing qui n’atteint pas du tout ses objectifs.

Chiffrons un peu les pertes

Autant donc jeter par la fenêtre l’ensemble de votre budget :

– Les coûts de fonctionnement de l’entreprise
– Les coûts de production
– Les coûts marketing & communication

À cela, vous pouvez ajouter les parts de marché que vous prennent vos concurrents ayant su se doter d’une offre plus créative, donc plus efficace.

Voilà pour l’addition. On est très loin d’un simple manque à gagner.
Vous aurez donc compris qu’il est plutôt irresponsable de ne pas exiger de la créativité à la base de toute offre.

D’autant que bien faire les choses ne coûte pas plus cher :
Ce qui différencie une offre rentable d’une offre qui ne l’est pas, c’est la qualité de l’idée.

Vous souhaitez innover et proposer une offre créative ?

Écrivez-nous un email, ou appelez Pierre au +33 (0) 676 172 149.

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